Assistance vidéo pour requérant-es d’asile

La pandémie Covid-19 a eu de larges répercussions sur les requérant-es d’asile, en particulier sur les personnes placées dans les centres fédéraux pour requérant-es d’asile (CFA). Ces personnes étaient déstabilisées et ont eu un grand besoin d’information. Par ailleurs, les circonstances risquaient de renforcer les charges traumatiques existantes ou de faire ressortir d’anciennes expériences douloureuses. Pour le Secrétariat d’Etat aux migrations, il était important durant cette période de proposer dans les CFA une offre vidéo à bas seuil pour renforcer et stabiliser la santé psychique des personnes concernées.

Paxion a été invitée à soumettre un projet-pilote et a ainsi pu rendre l’offre de conseil en ligne d’Ipso – International Psychosocial Organisation (www.ipsocontext.org) accessible pour les requérant-es d’asile en Suisse. La méthode Methode Value Based Counseling (VBC) a été développée par Ipso en Afghanistan et en Allemagne pour la première fois lors de la crise de réfugié-es en 2015/16. VBC est un service de conseil psychosocial à bas seuil dans la langue maternelle. Grâce à cette méthode d’intervention de courte durée, les personnes atteintes psychiquement peuvent souvent être stabilisées après une première séance et réduire leur charge psychique en quelque 5 séances de 50 minutes.

Un projet-pilote a été mené dans le CFA d’Altstätten entre août 2020 et avril 2021. L’évaluation montre que, dans la plupart des cas, ce service a permis de réduire sensiblement la charge de stress et que les requérant-es d’asile se sentaient beaucoup mieux. La majorité a indiqué que leur grand stress psychologique avait diminué et qu’ils/elles arrivaient mieux à gérer celui-ci. Les collaborateur-rices du CFA ont aussi constaté que le projet-pilote avait un impact très positif. La méthode de conseil VBC ainsi que la longue expérience et la professionnalité d’Ipso constituaient les principaux facteurs de succès. Paxion remercie tous les partenaires pour leur précieuse collaboration durant le projet-pilote.