ComPaxion

ComPaxion: conseils psychosociaux aux réfugiés par les réfugiés

En Suisse, il existe une pénurie de soins en matière de santé psychique, en particulier pour les personnes ayant vécu des expériences de fuite et de migration. Elles sont nombreuses à souffrir de troubles psychiques en raison d’expériences traumatisantes vécues dans leur pays d’origine ou pendant leur fuite. S’y ajoutent des charges pendant la phase d’intégration, qui sont souvent de nature psychosociale.

ComPaxion est une nouvelle offre de conseil à bas seuil en matière de soutien psychosocial pour des réfugiés et des migrants qui souffrent de troubles psychiques légers à moyens.

Des conseillers psychosociaux transculturels soutiennent les réfugiés et immigrés dans leur langue maternelle lors d’entretiens directs et en ligne. Pour ce faire, une méthode est reprise d’un projet éprouvé en Allemagne : Value Based Counseling (VBC).

Cette intervention à court terme et par le biais d’entretiens permet aux immigrés souffrant de troubles psychiques de se stabiliser, de réduire significativement leurs symptômes et de retrouver leur efficacité personnelle. Le VBC empêche l’apparition de perturbations cliniquement significatives (troubles post-traumatiques) et renforce la résilience. Le counseling permet le dépistage précoce des réfugiés souffrant de détresse psychologique et ceux-ci peuvent être orientés vers des services spécialisés du système de santé (dépistage et triage). Le counseling renforce les ressources des client(e)s et les soutient dans le processus d’intégration.

Un projet pilote régional est prévu avec le canton d’Argovie et un ou plusieurs autres cantons. Le counseling psychosocial transculturel doit être intégré dans les structures ordinaires et des modèles de financement durable du counseling seront développés.

Le projet en est encore à la phase préparatoire. Une première garantie financière a été donnée par le canton d’Argovie, à condition que le financement de départ du projet soit suffisamment assuré. D’autres travaux préparatoires sont nécessaires pour assurer le financement et organiser l’intégration dans les structures ordinaires.

Assistance vidéo pour requérant-es d’asile

Durant la pandémie Covid-19, Paxion a mené avec Ipso un projet d’assistance vidéo pour les requérant-es d’asile en Suisse. Des conseillers-ères expérimenté-es issu-es des différents services de conseil de l’organisation partenaire en Allemagne ont en effet assisté des requé-rant-es d’asile par vidéo. Il en est ressorti que la méthode de conseil Value Based Counseling (VBC) contribue à réduire sensiblement la charge psychique des personnes concernées. L’évaluation du projet est très positive et apporte une grande crédibilité aux projets de Paxion.

ParticiPaxion: permettre des rencontres et créer des liens

Dans le cadre du projet ParticiPaxion, les groupes d’auto-organisation sociale sont encouragés. Dans des groupes mixtes de réfugiés et de locaux, des activités visant à promouvoir la participation sociale et politique des réfugiés et personnes avec expérience de migration sont élaborées et mises en œuvre. Les groupes sont accompagnés à un seuil bas afin de développer une dynamique d’auto-organisation.

La méthodologie est développée de manière participative, en travaillant avec d’autres organisations et en s’appuyant sur leur expérience.