Action comme pAXION

Paxion est une association regroupant des réfugiés et des professionnels de la santé psychique, qui s’engagent pour une société pluraliste et une participation politique.

Si l’engagement de Paxion vous séduit, devenez membre et soutenez-nous à travers une collaboration active ou en effectuant des dons.

La cotisation d’adhésion s’élève à 50 francs par an, 10 francs pour les personnes ayant de petits revenus. Vous obtiendrez ainsi un droit de vote à l’assemblée générale et pourrez influer sur l’organisation. Statuts

Tout don de solidarité supplémentaire est le bienvenu, particulièrement dans la phase d’élaboration.

Apportez-nous votre soutien!

Je participe

Si l’engagement de Paxion vous séduit, devenez membre et soutenez-nous à travers une collaboration active ou en effectuant des dons.

Faire un don

Veuillez régler votre cotisation via e-Banking sur le compte de la Banque Alternative Suisse SA, Amthausquai 21, case postale, 4601 Olten:

IBAN: CH23 0839 0036 1026 1000 0

Si vous souhaitez un bordereau de versement, nous vous le procurons volontiers.

Comité directeur

Le comité directeur est chargé de l’élaboration du programme, de la direction stratégique, de la mise en réseau et de la collecte de fonds de Paxion. Il est habilité à ouvrir une succursale.

Conrad Frey, Stansstad

Conrad Frey, Stansstad

Dr. med. spécialiste FMH en psychiatrie/psychothérapie pour adultes, enfants et adolescents. Ancien médecin-chef de la psychiatrie cantonale d’Obwald et de Nidwald. Anciennement, création du Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre CRS à Berne et fondation de l’association spécialisée « support for torture victims ». Membre du comité directeur de Traversa Lucerne – […]

Taylan Arslan, Bern

Taylan Arslan, Bern

Psychologue pour enfants et adolescents à la Luzerner Psychiatrie AG. Auparavant, emploi de psychologue à l’UPK de Bâle et à l’UPD de Berne, responsable de la consultation transculturelle et en collaboration avec le BAZ. Membre et participation à la création du Centre de psychothérapie et de pédagogie sociale à Bâle pour les adolescents et les […]

Hans Peter Fricker, Buchs (AG)

Hans Peter Fricker, Buchs (AG)

Juriste, membre de conseils d’administration et de fondations, jusqu’en 2022 secrétaire général dans l’administration du canton d’Argovie avec des activités dans le domaine de la migration comme la direction du comité de pilotage pour les questions d’intégration, la participation aux programmes cantonaux d’intégration (PCI) et membre d’organes communs du canton et des communes pour l’asile […]

Thomas Maier, Wil (SG)

Thomas Maier, Wil (SG)

PD Dr. med., spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, médecin-chef, Forel Klinik AG à Ellikon (ZH) et Zurich. Privat-docent de l’Université de Zurich, ancien membre de la Commission nationale de prévention de la torture, ancien directeur du Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre, Hôpital universitaire de Zurich.

Inès Mateos, Bâle

Inès Mateos, Bâle

Longue expérience en tant qu’experte, conseillère et animatrice pour les questions de diversité sociale. Engagée dans les questions de droit des étrangers, notamment dans le domaine de la formation, pour les droits des sans-papiers et des personnes en fuite, ou en tant que membre fondateur et membre du comité de l’Institut Nouvelle Suisse (INES).

Mejreme Omuri, Bern

Mejreme Omuri, Bern

Depuis 2018, avocate indépendante à Berne, spécialisée dans le droit d’asile et des étrangers, la protection de la personnalité (en particulier la violence domestique, le harcèlement), le droit pénal (en particulier la représentation des victimes), le droit du patrimoine et le droit de la famille.

Jathurshan Premachandran, Wettingen

Jathurshan Premachandran, Wettingen

Travailleur social dans les services sociaux de la ville de Brugg, conseiller en matière de violence mannebüro züri, directeur de cours Projets de formation OSAR Berne, ancien travailleur pour la jeunesse auprès de personnes en fuite, ancien conseiller juridique BAZ, Bâle et a travaillé comme journaliste au Sri Lanka.

Corina Salis Gross, Bern

Corina Salis Gross, Bern

Dr. phil. Hist., anthropologue sociale. Head of Research Unit Diversity and Equity, Institut suisse de recherche sur la santé et les addictions ISGF Université de Zurich et Public Health Services Berne. Enseignement et recherche sur la migration et la santé, avec un accent sur le SSPT chez les personnes en fuite.

Beatrice Weber, Bern

Beatrice Weber, Bern

Économiste, cheffe du département des secours d’urgence et des catastrophes de la CRS. Ancienne directrice de Plan International. Déléguée pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), entre autres en Serbie/Kosovo, Géorgie, Bosnie-Herzégovine, Rwanda, Colombie.

Comité consultatif

Sept à neuf personnalités des différentes régions d’origine des réfugiés en Suisse sont représentées au Conseil consultatif du Paxion. Le Conseil consultatif fait des recommations au Comité directeur sur la planification et la mise en œuvre des programmes, la mise en réseau et la communication et veille à ce que les programmes soient non discriminatoires. Les membres suivants sont élus, d’autres seront ajoutés.

Luzala Sofia Vakanda, Ménières (FR)

Luzala Sofia Vakanda, Ménières (FR)

Sofia vient d’Angola et a vécu en Espagne avant de venir en Suisse. Elle a une formation en décoration d’intérieur, est entrepreneure et parle huit langues. En plus de son travail de traductrice et médiatrice interculturelle diplômée, elle est coordinatrice dans différents projets associatifs.

Genet Ameha, Berne

Genet Ameha, Berne

Études en relations internationales en Éthiopie jusqu’à sa fuite en 2011. Diplôme d’infirmière auxiliaire CRS. Interprétariat interculturel. Elle travaille comme interprète pour la police cantonale et pour Caritas ainsi que comme aide-soignante pour les mineurs non accompagnés. Conseillère au Centre fédéral d’asile de Giffers, Guglera, depuis 2018.

Aydin Yildirim, Winterthour

Aydin Yildirim, Winterthour

Etudes de journalisme en Turquie et de sciences de la communication et médias en Suisse. Rédacteur en chef de HaberPodium, travaille pour divers médias et à l’Institut suisse de recherche sur la toxicomanie et la santé. Membre de Reporters Sans Frontières et d’Amnesty International.

Leila S. Roy, Zurich

Leila S. Roy, Zurich

Elle a grandi en France, ses parents ont fui l’Afghanistan. Études de chimie et d’ingénierie environnementale entre la France et l’Allemagne. Responsable de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de l’énergie jusqu’en 2018. Consultante indépendante dans les techniques de négociation, de médiation et de communication.

Gouled Moussa Daher, Lausanne

Gouled Moussa Daher, Lausanne

Il fuit la guerre en Somalie et traverse le Soudan, la Libye et la mer Méditerranée en 2006. Il a une formation d’interprète interculturel, et a fait des stages comme auxiliaire de santé en psychogériatrie et au service d’aide juridique aux exilés de EPER à Lausanne.